Clinett entreprise de netttoyage industriel en Ile de France - Yvelines 78Clinett entreprise de netttoyage industriel en Ile de France - Yvelines 78

Principe du Nettoyage

Le nettoyage, en quoi cela consiste-il ?

Le nettoyage et l’entretien des surfaces permettent d’éliminer des surfaces et locaux, sans les endommager, les nombreuses souillures,  micro-organismes, germes, bactéries, virus, organismes fongiques… bien souvent à l’aide d’une solution d’entretien afin de garantir la propreté au sein de l’établissement.

Cette opération permet d’assurer le confort des occupants et la maintenance des locaux. Le nettoyage classique ne détruit pas toujours les micro-organismes.

Généralement , le nettoyage des salissures se compose de 2 actions simultanées :

  • L’action du produit nettoyant
  • L’action mécanique

Concernant le bionettoyage, lui,  repose sur quatre actions simultanées :

  • L’action du produit nettoyant
  • L’action mécanique
  • L’action « chimique » du produit
  • Le respect du délai d’action

Un résultat final est soumis à ces 4 facteurs interdépendants, communément appelé le Cercle de Sinner. Si l’un des facteurs est impacté, il devra obligatoirement être compensé par l’augmentation d’un ou de plusieurs des autres facteurs.

Outre l’action de nettoyer en elle-même, il est essentiel de bien choisir son matériel.

Une excellente formation est aussi un critère à ne pas négliger.

Le matériel nécessaire

Quelle que soit la méthode de nettoyage choisie, il est important que le matériel soit propre et décontaminé et surtout en adéquation avec les surfaces ciblées afin de ne pas les abîmer.

Ainsi changer de support et matériel autant de fois que nécessaire afin de limiter les risques de transfert de bactéries et poussières.

Nous avons pu voir que le matériel est un choix important pour procéder au nettoyage dans les meilleures conditions, mais à quelle fréquence faut-il nettoyer les EHPAD et ULSD ?

Fréquence du nettoyage

Nous pouvons décomposer les fréquences de nettoyage selon 5 répartitions différentes :

  • Quotidienne
  • Pluriquotidienne
  • Hebdomadaire
  • Mensuelle
  • Pluriquotidienne

Dépendamment de la surface et la salle ciblée, la fréquence variera. Par exemple, pour la Pharmacie, nous vous recommandons de l’entretenir au minimum 1 fois par semaine. Procédez au dépoussiérage humide des surfaces, au balayage humide du sol ainsi qu’à la désinfection du sol avec des solutions adaptées.

De plus de  procéder à l’entretien de l’établissement, nous suggérons aux professionnels de tracer les nombreuses séances de nettoyage, cela fait partie d’une démarche qualité. Ainsi, vous pourrez vous assurez de la réalisation de l’entretien, de responsabiliser les professionnels en charge de ce processus et de simplifier la vérification de la prestation.

A le recherche d’une société sérieuse ? https://clinett.fr/prestations/nettoyage-ephad-esat-lieux-specialises/