En ces temps incertains, il est plus important que jamais de tenir compte de ce qui plaira le plus à vos adhérents lorsqu’ils reprendront le chemin de votre salle de sport.
« Une hygiène imbattable et une désinfection correcte de vos installations leur donneront un sentiment de sécurité et de confiance ».
Avant de commencer, quelques distinctions importantes sont à faire.
- Tous les désinfectants ne sont pas efficaces, ce qui implique que vous devez faire attention au choix des produits que vous achetez et utilisez. Les détergents affaiblissent le virus, mais doivent être suivis d’un désinfectant afin de garantir l’élimination complète de ce dernier.
- L’eau de Javel est efficace mais nécessite une concentration minimale (d’environ 6 %). Cela signifie donc qu’elle peut endommager certains produits. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier auprès du fabricant avant de l’utiliser.
COMMENT VEILLER À CE QUE VOTRE SALLE DE SPORT SOIT CORRECTEMENT ASEPTISÉE
- Vous devrez nettoyer et désinfecter la totalité des locaux et équipements que les adhérents et le personnel utiliseront. Ce processus de nettoyage doit être initié 2 ou 3 jours avant la réouverture, afin de veiller à ce que les équipes de nettoyage aient le temps de nettoyer correctement chaque espace et équipement.
- Il n’y aura pas de grande différence entre ce nettoyage en profondeur et le nettoyage quotidien ultérieur en termes de protocole. C’est toutefois l’occasion de s’assurer que chaque élément est pris en charge tout en établissant de nouvelles routines et de nouveaux protocoles.
- N’oubliez pas d’allumer les systèmes de climatisation/chauffage une heure environ avant le nettoyage afin d’enlever la poussière qui pourrait s’être accumulée pendant la fermeture des locaux.
- Vous devrez élaborer un plan de nettoyage afin de minimiser le risque de contagion au retour de vos adhérents.
- Pour ce faire, vous devez connaître la durée de survie du Coronavirus sur différentes surfaces, afin de concentrer les efforts sur les zones les plus problématiques. D’après les informations dont nous disposons jusqu’à présent, la durée de vie du virus sur ces surfaces communes est de :
-
-
- Bois– 2 jours
- Verre, mobilier et comptoirs – 2 à 4 jours
- Plastique – 7 jours
- Métaux – Plus de 7 jours
-
ESPACES À CONSIDÉRER POUR LE NETTOYAGE DES SALLES DE SPORT
Afin de vous préparer à la réouverture de votre salle de sport, certaines zones doivent faire l’objet d’une attention particulière lors du nettoyage et de la désinfection.
- Studio Fitness/Salle de musculation/Vestiaires : commencez par dépoussiérer les machines et équipements un par un, des haltères, aux barres, en passant par les kettlebells. Utilisez ensuite un détergent désinfectant pour éliminer toute trace de bactéries ou de champignons.
- Douches/Sauna/Espace spa : un détergent désinfectant est utile pour cet espace, et il est important de nettoyer toutes les zones, y compris les sols, les murs et les canalisations.
- Sols : les sols sont à nettoyer en dernier, après toutes les autres zones. Vous trouverez ci-dessous un guide des meilleurs produits à utiliser et leur mode d’emploi. Ces produits sont conçus pour ne pas endommager notre revêtement de sol en caoutchouc vierge.
Si vous êtes à la recherche d’une société sérieuse qui propose l’ensemble des services vus (https://clinett.fr/contacter-nous/)