Clinett entreprise de netttoyage industriel en Ile de France - Yvelines 78Clinett entreprise de netttoyage industriel en Ile de France - Yvelines 78

Nettoyage vitrerie

Le lavage de surfaces vitrées

Le nettoyage des vitres est assuré par des laveurs professionnels. Ils effectuent le lavage des glaces, des vitrines et des vitres dans les magasins, boutiques, restaurant, bureau…  Ce nettoyage existe également à grande hauteur, sur les hauts immeubles. La prestation assure le nettoyage de la surface vitrée, mais également celle de son encadrement, pour offrir à la clientèle un résultat irréprochable.

Nettoyer ses vitres est indispensable pour un professionnel, qu’il s’agisse d’un local contenant un commerce, des bureaux … En effet, les vitres ouvrent vers l’extérieur et sont importantes en termes de visuel pour la clientèle ; des vitres propres témoignent du souci de donner une bonne image de soi et inspirent davantage confiance. Les vitres sont un lien entre le milieu intérieur et le milieu extérieur ; elles permettent à la lumière de pénétrer dans les locaux et contribuent au bien-être.

Pour réaliser le nettoyage des vitres, il faut respecter une série d’étapes précises qui visent à obtenir un résultat optimal. Le professionnel est équipé d’un matériel et de produits nettoyants adaptés et intervient en respectant ces étapes : le dépoussiérage, le mouillage, le raclage et le lustrage.

Les techniques de nettoyage de vitres

Le lavage des vitres n’est pas une prestation qui s’improvise. Les professionnels sont formés à suivre les différentes étapes du processus pour vous offrir un nettoyage efficace et un résultat net.

Le dépoussiérage des encadrements de vitres 

  • Cette première étape est indispensable pour éliminer la poussière, les saletés et la pollution. Elle consiste à dépoussiérer les contours de fenêtres avec le matériel adéquat (chiffon, tête de loup, éponge) pour éviter que ces résidus ne se déposent sur les surfaces vitrées une fois propres.

Le dépoussiérage de la vitre

  • cette deuxième étape sert à éliminer les principaux résidus de surface que sont les poussières et salissures. Le lavage n’en sera que plus efficace grâce à cette action prénettoyante.

Le grattage et le dégraissage

  • Ces actions optionnelles s’ajoutent au dépoussiérage dans le cas de vitres particulièrement souillées. Les masses grasses en sont éliminées, de même que les salissures (fientes d’oiseaux, souillures de la rue, etc.).

Le mouillage

  • Le professionnel plonge son mouilleur dans son produit nettoyant et l’applique sur la vitre du haut vers le bas pour l’humidifier.

L’essuyage de la bordure de l’encadrement

  • Avec un chiffon adapté, le prestataire nettoie la surface vitrée qui borde l’encadrement sur une épaisseur de 3 à 5 centimètres. Ceci permet d’éviter que l’eau sale ne souille les boiseries.

Le raclage

  • La raclette est ensuite positionnée à l’horizontale, en partant du côté haut droit de la vitre. Elle est séchée entre chaque passage avec un autre chiffon propre. Les différentes bandes de passage doivent être superposées pour éviter les traces et s’assurer de bien éliminer toute l’eau sale.

Les finitions

  • La bande vitrée qui borde le bas de la vitre est à nouveau essuyée à l’aide du chiffon pour éviter les traces et coulures. Les boiseries peuvent être éventuellement nettoyées en cas de besoin.

Le matériel de nettoyage

Les professionnels sont également équipés d’un matériel adapté qui ne laisse ni traces ni rayures.

Pour le dépoussiérage des encadrements et des vitres

  • Chiffons, éponges et une tête de loup.

Pour le décrassage

  • Un grattoir à vitre permet d’éliminer les souillures collées et les taches difficiles.

Pour le mouillage des vitres

  • Des mouilleurs propres, des éponges propres et un ou plusieurs seaux.

Le matériel pour le raclage

  • Des raclettes souples ou rigides selon les besoins (les raclettes souples sont faites pour le travail à basse température et sur surface non régulière alors que les raclettes rigides conviennent à un travail à température élevée et sur surface lisse) et des chiffons absorbants.

Le matériel pour les finitions

Des chiffons microfibres et des peaux de chamois permettent de lustrer et de faire briller les vitres pour un rendu parfait.

Le matériel en plus

  • Les perches télescopiques sont idéales, certains modèles permettant d’atteindre une distance de 9 mètres !